L’abbaye et les Jardins de Valloires

L’ABBAYE

Fondée en 1138, l’Abbaye de Valloires connut une histoire mouvementée au cours des siècles. Reconstruite au XVIIIème siècle, le contraste est grand entre la sobriété de son architecture et la décoration baroque notamment de l’église abbatiale et de la sacristie.

Depuis l’installation du Préventorium de Valloires par Thérèse Papillon en 1922 jusqu’à aujourd’hui avec l’accueil d’enfants au sein de structures à caractère social, l’Association de Valloires fait vivre cette Abbaye au service de l’enfance.L’Abbaye de Valloires se visite uniquement guidée. Vous découvrirez l’église, le cloître, la sacristie, la salle capitulaire et le grand salon (les autres espaces sont dédiés à l’accueil des enfants).

LES JARDINS

Les Jardins de Valloires sont l’oeuvre du paysagiste Gilles Clément.

Classés Jardin remarquable, cet espace recèle de trésors avec ses cinq jardins d’ambiance et plus de 5000 espèces réparties sur 8 ha. Selon les saisons et les moments de la journée, il offre des sensations et des vues différentes laissant une grande part à la surprise et à la découverte. Paysage en perpétuel mouvement les Jardins de Valloires réinventent en permanence le rapport à la nature.

jardins de Valloires